Filmographie
En France, chaque année, 50 000 jeunes quittent l’école sans diplôme et sans aucune formation. Pour eux, le taux de chômage atteint 50%. Comment les aider à trouver du travail ? Comment briser la logique de l’échec ? Comment réussir là où les parents ont échoué ? en 2004, le gouvernement Villepin a lancé les centres « défense deuxième chance », des centres de formation en internat installés dans d’anciennes bases militaires et gérés par des officiers à la retraite.
Au programme : discipline, marche au pas, lever à l’aube. Les jeunes volontaires bénéficient de cours de français et de maths ainsi que d’un accès à des formations professionnelles. Ils font aussi deux heures de sport par jour. Ces centres se sont fixés pour ambition de « donner des repères aux jeunes, leur inculquer les rudiments du savoir vivre et en faire des individus autonomes, capables de supporter les ordres et la hiérarchie ». L’objectif est affiché clairement, faire de ces volontaires des « citoyens employables ». Aujourd’hui, en France, 22 centres « Deuxième chance » ont pour but d’insérer 10 000 jeunes de 18 à 21 ans. Les vertus de la rigueur militaire au service des jeunes, l’idée est dans l’air du temps. Quelles sont les méthodes de ces centres d’insertion ?
Pour quelle réussite ?
Pour le découvrir, nous avons suivi pendant six mois la vie de six jeunes au centre de Doullens en Picardie. Antony et Cédric, fâchés avec la discipline, Adélaïde, qui a 19 ans semble à peine sortie de l’enfance, Hassan bien déterminé à prouver aux siens qu’il est capable de réussir. Ou encore Alexis et Stéphane qui ont respecté jusqu’au bout les règles du jeu et qui touchent enfin du doigt ce qu’ils viennent tous chercher : un emploi. (M6 PRO)
Musique éditée par PLAZA MAYOR COMPANY