Bandes originales
Le documentaire “Nantes sous les bombes allies” raconte l’histoire d’une erreur tragique: le 16 septembre 1943, les « forteresses volantes » américaines décollent pour bombarder le port de la ville française de Nantes. Elles vont malheureusement rater leur cible et causer la mort de 1000 personnes innocentes (et 2000 blessés).
Jamais, au cours de la seconde guerre mondiale, une ville n’a subit autant de pertes en un si court laps de temps.
C’est l’histoire émouvante de cet évènement tragique, racontée par les survivants, et avec des documents d’époque inédits.
Pour un sujet aussi sérieux, Maximilien Mathevon a estimé que la musique devait être respectueuse et minimaliste.
Dès le début, il a été convenu que très peu de musique originale était nécessaire (le documentaire comportant déjà de nombreux morceaux d'époque). Maximilien a alors testé plusieurs approches et a travaillé sur différentes options musicales.
Il a décidé d'utiliser de nombreux sons de verrophones et d’autres instruments en verre, avec leur couleur musicale intemporelle et sensible.
Les 11 premiers titres de cet album présentent la bande originale finale ainsi que les différentes recherches musicales.
La piste 12 a été composée spécialement pour l'album. C’est une suite de 11 minutes fondée sur certains éléments thématiques de la partition: une occasion de développer des thèmes secondaires avec une approche moins minimaliste et en dehors du contexte du documentaire.
NANTES SOUS LES BOMBES ALLIEES
Bande originale du documentaire "NANTES SOUS LES BOMBES ALLIÉES".
Editions: Plaza Mayor Company
Format: Téléchargement
Nombre de morceaux: 12
Durée: 30' 51
Date de sortie (téléchargement): 27 août 2012